Après la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda le 27 Juin 2025 à Washington, sous l’égide des États-Unis, les commentaires et les analyses sur cet événement historique vont dans tous les sens.
Au Parti politique ADENAC de Maître Adrien Phoba, Député national honoraire et Président national, c’est l’enthousiasme et le sentiment d’un devoir accompli qui y règnent.
En effet, selon Me Phoba, la signature de cet accord est une percée spectaculaire de la diplomatie repensée, responsable et réaliste du Président Félix Tshisekedi.
Le patron de l’Alliance des Démocrates Nationalistes Congolais (ADENAC) note que, primo, il y a un temps pour tout, la guerre et la paix, deux phénomènes alternatifs dans la vie des Etats.
Aujourd’hui, c’est la paix. Raison pour laquelle l’ADENAC se félicite de cet accord et rend hommage très mérité au premier diplomate congolais, un habile négociateur infatigable, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, pour le retour imminent de la Paix en RDC.
Dans la même optique, l’ADENAC félicite également Mesdames la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’Etat des Affaires Étrangères pour la matérialisation sans faille de la vision diplomatique du Chef de l’Etat.
Secundo, l’ADENAC note que le front diplomatique, qui est un choix stratégique du Président Félix Tshisekedi, a payé. La RDC a maintenant un partenaire, un allié stratégique de taille, les États-Unis d’Amérique, une hyperpuissance mondiale, sous le leadership du Président Donald Trump, à qui l’ADENAC félicite vivement, pour son implication personnelle à la signature de cet accord de paix Rdc-Rwanda.
Me Adrien Phoba demande aux congolaises et congolais d’être réalistes, de se ranger tous derrière le Président de la République, symbole de la cohésion et de l’unité nationale pour un plein développement du grand Congo en Afrique et dans le monde.
» Il n’y aura plus d’émiettement, pas de balkanisation non plus. Le Congo restera un et indivisible », a-t-il conclu.
Le Tonnerre